Saponification à froid & fabrication locale

Saponification à froid & fabrication locale

Eléonore, savonnière de formation, fabrique des savons saponifiés à froid 100% naturels et respectueux du bien-être animal depuis 2019. En effet, aucun des savons ne sont testés sur les animaux, conformément à la réglementation européenne, mais ils ne contiennent pas non plus de produits dérivés d’animaux.

Depuis peu, elle fabrique les savons en collaboration avec Angélique, la maman. La totalité de la production est réalisée da. 

Parce qu’il y a une différence entre produire des savons pour sa consommation personnelle et pour les commercialiser, Eléonore et Angélique ont suivi 2 formations. La première est dédiée à la fabrication et à la commercialisation de savons naturels saponifiés à froid. La seconde est, quant à elle, dédiée à la réglementation et aux normes de bonnes pratiques de fabrication. 


Mais qu’est-ce que la saponification à froid ? 

 

Il s’agit d’une réaction totale entre l’huile, l’eau et la soude. Cette réaction se fait à température ambiante, d’où l’appellation « à froid », et en mixant plusieurs minutes. Le fait que ce soit une réaction totale est très important : cela signifie qu’il n’y a plus aucune trace de soude dans le savon fini. En effet, celle-ci réagit totalement avec l’huile pour former du savon et de la glycérine. Enfin, il est possible d’ajouter d’autres corps gras à la pâte : c’est le cas avec notre savon simple, qui contient de la cire de carnauba. Cela permet de le durcir et de le faire durer plus longtemps ! L’avantage de la saponification à froid est que l’huile garde la plupart de ses propriétés. 


Le mélange est ensuite coulé dans des moules. C’est au bout de 48 heures qu’Eléonore et Angélique les découpent pour les laisser sécher durant 4 à 6 semaines.


Vous l’aurez compris : chaque savon est fabriqué, découpé, emballé mais aussi vendu à Montmédy. Chaque membre de la famille apporte sa contribution : Eléonore et Angélique sont à la production, Emma couds les produits complémentaires et Frédéric gère les aspects numériques de la savonnerie.

Retour au blog